Proposés par l’association LSAA [LaSauceAuxArts]
Animés par Karine DEBOUT-MÉTAIRIE.

Pour toute demande de renseignements et construire un projet ensemble, cliquez par ici !

Les ateliers autour de la création d'un objet-LIVRE, proposés par LSAA, se définissent avant tout comme des actions artistiques et culturelles d’éducation populaire. Ils permettent aux participants de créer et travailler ensemble à la production d'un objet artistique et culturel de manière collective.

Ces ateliers s’adressent à tous, de la maternelle à la retraite, avec une attention particulière aux publics dits « éloignés ».

À quoi ça ressemble ?

Créer un livre, un objet-livre ou un livre-objet ou tout simplement une affiche, une couverture !

Des ateliers "micro-édition" - liés à l'édition artisanale et la création de fanzines ou de livres- sont éventuellement envisageables en lien avec des ateliers d'écriture, philo, streetart...

De nombreuses thématiques sont possibles. La teneur d’un cycle d’ateliers est modulable selon les besoins d’un projet, les envies d’un groupe, d’une structure…

Les enjeux généraux

  • dessiner, illustrer : imaginer et s'amuser ;
  • agencer, mettre en page : prévoir l'esapce et envisager les places respectives des productions de chacun ;
  • découper, peindre, sérigraphier : utiliser des outils artisanaux, appréhender et connaître des techniques artistiques ;
  • créer un objet en petite série : avoir la satisfaction de produire, en groupe, un bel objet qui est la réunion de tous les participants.

Une formule qui s’adapte 
Si la méthode et le procédé pédagogique sous-jacent demeurent fondamentalement les mêmes, les ateliers LIVRE proposés par LSAA s’adaptent à leur public. Karine DEBOUT-MÉTAIRIE a mené des ateliers en partenariat avec de nombreuses structures (écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, périscolaire, classes et ateliers relais, institutions spécialisées, milieu hospitalier et carcéral…).

Enfin, bien entendu, des ponts sont possibles avec les autres ateliers proposés par LaSauceAuxArts : slam et mise en voix, philo ou streetart !... Ou avec d'autres partenaires associatifs (projets déjà réalisés avec l'Encrage - sérigraphie- et le petit label - musique, improvisation, prise de son, réalisation de CD-)

Pour toute demande de renseignements et construire un projet ensemble, cliquez par ici !

 

Exemples de réalisations : 

Projet "la Quadrature du Cercle" 

quadratureducercle-couv.jpg
Après un premier partenariat entre le CHU de Caen et le Festival du livre Passages de témoins #4, mené en 2013, l’ambition du projet « Quadrature du Cercle » était cette année d'aller plus loin en proposant aux patients du Centre Hospitalier Universitaire un projet plus complet en les sensibilisant à différentes étapes de la chaîne du livre.
 
image003.jpg
Trois groupes de patients ont travaillé sur trois aspects de la chaîne du livre :
  • Des résidents de la RPA-La Charité : l'écriture de textes avec l'auteur  Yo du Milieu,
  • Des patients du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : l'illustration avec la plasticienne Karine DEBOUT-MÉTAIRIE de LSAA-éditions, et la réalisation en sérigraphie d'un livre-CD sérigraphié sous forme d'un leporello qui sera présenté lors du Festival du livre Passages de témoins#5.
  • Les textes élaborés ont été mis en voix et enregistrés avec les patients par Yo du Milieu, accompagnés à la contrebasse par Nicolas Talbot. Ces textes seront slamés par YO du Milieu et les patients au Festival du livre Passages de témoins#5 le Dimanche 18 Mai à 11h30 dans la salle de l'échiquier. Puis au CHU de Caen le mardi 20 mai à 19h30 Hall de la Tour Côte de Nacre puis proposés aux Centres Hospitaliers adhérents du réseau Culture/Santé de Basse-Normandie.
image004.jpg